top of page
Biobiblio

Serge Labrosse

Auteur

Biobibliographie

biobibliographie

curriculum vitae

_DSC8366.jpg

« Au terme d’une fructueuse carrière journalistique, notamment au Journal de Montréal, dont il a dirigé la rédaction, Serge Labrosse s’est distingué à trois reprises au concours des Correspondances d’Eastman, ces dernières années. Chacune de ses œuvres a fait l’objet de lectures publiques (par Thomas Hellman, Dany Laferrière et Marie-Thérèse Fortin). Sa première nouvelle, L’éphémère, a été publiée chez XYZ en 2017. Deux ans plus tard, son manuscrit Antoine et le chandail rose lui a valu une troisième place aux Grands prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-Petits.

Il a publié son premier recueil de 

nouvelles, L’encre sèche et on oublie, chez Lévesque éditeur, en octobre 2021, et un second, Bordel de vie et autres nouvelles, chez le même éditeur, en janvier 2023. L’un de ses courts poèmes a été retenu en 2022 pour accompagner l’œuvre Portés par le vent, du sculpteur Boris Pintado, au pied de l’église Saint-Mathieu, dans le Vieux-Beloeil. Son texte Dessine-moi une ville ouvrira le numéro 154 (GPS) de XYZ. La revue de la nouvelle, en mai 2023. »

_ Association des auteurs de la Montérégie

Nouvelles

Nouvelles - Collectif d'auteurs

Le voici ! Mon exemplaire de GPS - Recalcul en cours, le tout dernier numéro de XYZ. La revue de la nouvelle auquel j'ai contribué avec un texte intitulé "Dessine-moi une ville".

 

Lancement à Québec, le 8 juin 2023.

 

J'y serai pour une lecture publique, en compagnie d'autres auteurs de cette œuvre collective.

 

Ouvert à tous.

 

Rendez-vous à 17h30 à la brasserie artisanale La Korrigane, 380 rue Dorchester, Québec, au cœur du quartier St-Roch.

GPS - Recalcul en cours - Dessine-moi une ville - Serge Labrosse - 27 mai 2023.jpg

EXTRAIT :

 

— Tourne à droite.

— Non. Le GPS indique à gauche.

— Il faut tourner à droite, papa.

C’est la deuxième fois que nous nous rendons chez ma sœur pour un brunch depuis son déménagement à la campagne. C’est loin, et toutes les routes qui y mènent se ressemblent. Des prés, des fermes, des silos, des prés, des fermes, des silos. Heureusement, il existe des systèmes de localisation par satellite pour nous guider.

Je suis les indications du logiciel et tourne à gauche. On se retrouve dans un cul-de-sac…

Notre jeune Henri a neuf ans. Par quel prodige peut-il savoir, mieux que le GPS, où et quand tourner pour se rendre chez sa tante? Ma femme et moi nous regardons, subjugués.

On ne peut le nier, les indices s’accumulent. Notre plus jeune est… comment dire? Un peu bizarre. 


[...] »

Pour vous procurer ce numéro de la revue:

XYZ La revue de la nouvelle 154, GPS. Recalcul en cours - COLLECTIF - 9782925286028 | Catalogue | Librairie Gallimard de Montréal (gallimardmontreal.com)

Nouvelles (suite)

Bordel de vie et autres nouvelles.

Serge Labrosse

Un recueil captivant et rythmé pour les adeptes d’histoires tour à tour dramatiques, touchantes, loufoques, teintées d’humour noir et d’absurdités.

Avec Bordel de vie, Serge Labrosse poursuit son exploration de la nature humaine par le biais de récits anecdotiques courts et très mordants. Espoirs, trahisons, confessions, folie et dilemmes amoureux vous emportent d’une page à l’autre. Une sombre affaire de mœurs dont la réalité même est questionnée ; une femme appelée à choisir entre son mari et son chien ; un couple confronté à l’univers glauque d’un vague cousin ; un dangereux criminel au milieu d’une salle de rédaction ; le trouble d’un psy et de son patient à demi rasé… À lire sans modération.

_ LÉVESQUE Éditeur

Revue de
presse

Livre à dévorer — Recueil intrigant

L’ancien journaliste aux faits divers Serge Labrosse rassemble dans Bordel de vie des nouvelles courtes aux thèmes variés — la trahison, l’amour… les chiens ! — et au ton très direct. » (Lévesque éditeur, janvier)

L'ACTUALITÉ — Culture

À voir, à lire, à faire durant les Fêtes

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

10 décembre 2022

1 FÉVRIER 2023 - Culture

BORDEL DE VIE ET AUTRES NOUVELLES DE SERGE LABROSSE

Un recueil sur la vie, la mort et tout ce qu’il y a entre les deux

Par: Olivier Dénommée, L'Œil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu

EXTRAITS : 

« Après avoir reçu des critiques élogieuses à la sortie de son premier livre, L’encre sèche et on oublie, paru à l’automne 2021, le Belœillois Serge Labrosse récidive avec un deuxième recueil de nouvelles dans la même lignée. Bordel de vie et autres nouvelles traite d’une panoplie de sujets à travers des textes courts et souvent très surprenants. »

''Nous autres, écrivains, sommes rompus à l’art de faire surgir, nés de rien, des mondes imaginaires. Mondes de déraison. Il arrive que nos esprits, à la dérive, créent des univers abjects'', affirme à juste titre Serge Labrosse (L’encre sèche et on oublie, 2021) dans son deuxième recueil, Bordel de vie et autres nouvelles. Toujours en verve, l’ex-journaliste d’enquête spécialisé dans les affaires criminelles signe de sa plume dépouillée une trentaine de récits d’un égal intérêt qu’il range en trois catégories, ''Destinées'', ''Fatalités'' et ''Absurdités''. Qu’il nous entraîne dans le monde interlope ou dans la vie des gens apparemment sans histoire, qu’il traite de prostitution, de violence envers les femmes, de meurtres scabreux ou de maladie mentale, l’auteur n’a pas son pareil pour créer de percutants instantanés de vie, redonnant ainsi une humanité aux âmes qui sont la matière première des faits divers, des plus sordides aux plus insolites, et des banales anecdotes du quotidien. »

Manon Dumais,
LE DEVOIR,

4 février 2023

Recueil de très courtes nouvelles (cinq pages au plus) où les personnages d'apparence ordinaires commettent des crimes, en sont victimes, sont délaissés par la vie ou essayent de trouver un sens aux événements de la vie.

Un très bon recueil, j'ai aimé pratiquement toutes les nouvelles; il y a une vraie constance entre la qualité de chaque histoires. »

Antoine Marchand
BABELIO,

14 mars 2023

Bordel et vie et autres nouvelles s'est retrouvé cet hiver dans la liste des «15 livres à dévorer» de L’Actualité, et ce, avant même sa sortie.

Le premier recueil de Serge Labrosse avait reçu de bonnes critiques. Dans le Devoir, Manon Dumais avait dit de l’auteur qu’il «sait créer des atmosphères, esquisser des portraits et soigner sa chute avec une remarquable économie de mots».

Le journaliste à la retraite, qui a été directeur de l’information régional au Courrier du Sud, a gagné à trois reprises le concours épistolaire l’Interlettre des Correspondances d’Eastman, en 2016, 2017 et 2019. 

En 2019, il a remporté une troisième place aux Grands prix du livre de la Montérégie – catégorie Tout-petits, pour son manuscrit Antoine et le chandail rose. (A.D.)

Le Courrier du Sud

7 février 2023

10 février 2023 |  Journal Le Nord

CULTURE

Entrevue avec Serge Labrosse:

Dans l’univers imaginaire d’un ex-journaliste aux faits divers.

Par France Poirier

EXTRAITS : 

« En peu de mots, Serge Labrosse nous guide dans un récit plein d’inattendus. Il réussit en quelques lignes à nous mettre dans l’atmosphère. Quelquefois, la fin est là, d’autres fois, c’est en suspens.

''C’est le propre du genre de la nouvelle ce que j’écris. Plonger tout de suite dans le cœur de l’action. Ce n’est pas comme un roman où on commence à établir l’atmosphère sur les vingt premières pages. Dans le genre de la nouvelle c’est bref, mais on n’a pas le temps de s’enfarger dans les détails. Il faut tout de suite accrocher son lecteur. C’est proche de l’écriture journalistique. La nouvelle littéraire a un lien naturel avec l’écriture journalistique.''

Il n’exclut pas le fait d’écrire lui-même un roman. Aussi, on lui demande souvent d’écrire sur des événements qu’il a vécus. L’ex-journaliste y réfléchit. Il a tellement d’événements vécus à partager. ''J’en ai parlé avec mon éditeur dernièrement, qui sait…''»

Revue de presse

Jeunesse

Screenshot 2021-11-17 at 13-18-47 Lupin des neiges La Terre de Chez Nous.png

Lupin des neiges

Conte de Noël de Serge Labrosse

paru dans La Terre de Chez Nous

Illustrations de Judith Boivin-Robert

Screenshot 2022-02-07 at 09-21-06 La fée Barbichette La Terre de Chez Nous.png

La fée Barbichette

Conte de Noël de Serge Labrosse

paru dans La Terre de Chez Nous

Illustrations de Judith Boivin-Robert

Grignote, la petite souris de Noël
Lire la vidéo

** Le conte Grignote... a été diffusé dans le temps des Fêtes 2021

par les stations de télévisions communautaires

NousTV Laurentides Câble 4 / HD 555 et

CJSR3 Saint-Raymond dans Portneuf et Jacques-Cartier

ainsi que sur les réseaux sociaux

de plusieurs municipalités du Québec.


Il a été également diffusé les 24 et 25 décembre 2021

par les stations de radios communautaires

CHIP 101,9 FM (la radio du Pontiac) - Radio Centre-Ville 102,3 FM et

CFID FM 103,7 Radio-Acton.

NousTV.png
198007522_1623387717856283_3817152236723680891_n.jpg
ChipFM_NOUVEAU logo_fond-transparent.png
Radiocentreville_logo.png
cfid-radio-acton.png
Jeunesse
Evenements
GPS Recalcul en cours - Numéro 154 - été 2023.jpg

OEUVRE COLLECTIVE
Dans ce numéro, les passagers et les conducteurs d’«Uberland» de Gaëtan Brulotte et d’«Un monde bidon» de Michel Lord se perdent en conjonctures. Dans «Great Plains Stallion» d’Olivier Bouchard, le système de navigation – un cheval lecteur de cartes – s’avère plus rustique, mais sa sensibilité s’en trouve accrue. La perception spatiale est aussi décuplée dans «Dessine-moi une ville» de Serge Labrosse, alors que l’errance inquiète devient la seule voie possible dans «Faire demi-tour» de Maude Deschênes-Pradet. Étienne Allaix fait état du tourment d’un homme recevant les coordonnées géographiques de lieux inconnus tandis que l’angoisse, dans la nouvelle «Sur une forme blanche, immobile» de Julie Bouchard, affecte à la fois celle qui guide, et celle qui est guidée.

NOUVELLE PUBLICATION
 

Il me fait plaisir de vous annoncer qu'un autre de mes textes sera publié, cette fois dans le 154e numéro de « XYZ.

La revue de la nouvelle », sur le thème « 𝐆𝐏𝐒 ».
Lancement officiel, à Québec, le 8 juin. J'y serai présent.
Rendez-vous à La Korrigane, 380, rue Dorchester, dès 17h30 pour jaser littérature, écouter des lectures d’extraits de textes par leurs auteurs et siroter un apéro (que la revue vous offre gracieusement) ! _ Serge Labrosse

 

Cinq nouvelles hors thème accompagnent le dossier. Dans «L’œuvre improbable» de Frédéric Hardel, une jeune femme s’abîme dans la contemplation d’une œuvre d’art. Jean-Louis Trudel raconte la tentative d’un fils de raviver les souvenirs de sa mère dans «Chanter l’amour même quand on l’oublie». Justin Gagnon relate la journée horrifique d’un correcteur atteint d’eczéma dans «Congédiement» et Rémi-Julien Savard imagine, dans «Souffler un peu», une connivence insoupçonnée entre un chauffeur de souffleuse et un psychologue bègue. André-Ann Lavoie nous guide finalement dans une ville dévastée. 

Événements (suite)

Patrick Lagacé - Entrevue Serge Labrosse - Bordel de vie.png

ÉRICLATOUR.COM - ELC 2778 - TVHR9

Voici une entrevue diffusée, dans la semaine du 28 avril 2023, par Eric Latour, à TVRH. Dans une discussion à trois sur le thème "de la réalité à la fiction", elle donne voix à deux membres de l'Association des auteurs de la Montérégie, Serge Labrosse, journaliste aux affaires criminelles et rédacteur en chef à la retraite, et Denis Boudrias, avocat, juge et coroner à la retraite.

Une immersion dans le monde de la criminalité, de la mort et du sordide, interprétée différemment par les auteurs, selon qu'ils l'abordent sous l'angle du document-réalité, de la fiction ou de la poésie.

Serge Labrosse - L'encre sèche et on oublie
Lire la vidéo

Dans la Vallée - L'encre sèche et on oublie

Évelyne Latreille, animatrice du magazine de TVR9 qui traite de la vie communautaire de la Vallée du Richelieu reçoit Serge Labrosse, auteur, qui présente son premier recueil de nouvelles L'encre sèche et on oublie.

29 novembre 2021

ENTREVUE : Grignote...

Voici une entrevue réalisée par / avec

Marie Gionet, chroniqueuse culturelle et animatrice pour la radio communautaire de Pontiac CHIP 101.9 FM :
 

« Un conte de Noël sera présenté à CHIP 101.9 pendant le congé des fêtes.

L’auteur Serge Labrosse ainsi que son frère, le compositeur Robert Labrosse se retrouvent respectivement derrière l’écriture, la narration et la musique de Grignote, la petite souris de Noël.

En entrevue, ils viennent nous parler de ce projet ! ». 30 novembre 2021.
Illustrations : Martine Armand (entrevue)

Correspondances d’Eastman (Québec) - Extraits
Distinctions au concours épistolaire l’Interlettre des Correspondances d’Eastman (2016, 2017 et 2019).

Lectures publiques des textes de Serge Labrosse, auteur, par Thomas Hellman, Dany Laferrière et Marie-Thérèse Fortin.

Correspondances d’Eastman (Québec)

Correspondances d’Eastman (Québec)
Rechercher une vidéo...
Thomas Hellman lit Serge Labrosse
04:50
Lire la vidéo

Thomas Hellman lit Serge Labrosse

Dany Laferrière lit Serge Labrosse
01:16
Lire la vidéo

Dany Laferrière lit Serge Labrosse

Marie-Thérèse Fortin lit Serge Labrosse
03:22
Lire la vidéo

Marie-Thérèse Fortin lit Serge Labrosse

Grands Prix du livre de la Montérégie 2019, Catégorie Tout-petits :

les lauréats enfin connus

 

30 mai 2019 – Les lauréats du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits sont maintenant connus.

 

Premier prix : Pierre Labrie, pour Petit Chat botté.

Deuxième prix : Roxanne Brouillard, pour Mon chien banane.

Troisième prix : Serge Labrosse, pour Antoine et le chandail rose.

Correspondances Eastman
Grands Prix du livre de la Montérégie 2019

Contact

Logo Facebook Linkedin_edited.jpg
Logo Facebook Linkedin_edited.jpg

Pour toute demande :

Serge Labrosse, auteur:

sergelabrosse7@gmail.com

www.facebook.com/serge.labrosse.7/

IMG_0433.jpg
serge-labrosse_uid63e2823b560bf.jpg
Contact

Site réalisé par Robert Labrosse avec Wix.com

Dernière mise à jour :

 29 mai 2023

bottom of page